top of page

Spécificités en rééducation
Oro-Maxillo-Faciale (OMF)

Ancre Chirurgie esthétique

Chirurgie plastique et médecine
esthétique du visage et du cou

Vous allez avoir recourt à une intervention chirurgicale plastique et/ou esthétique au niveau de la face de type : blépharoplastie (paupières), lipoaspiration/liposuccion, lifting centro/cervico faciaux, injections (toxine botulique, graisse, acide hyaluronique ...). Votre chirurgien vous demandera peut-être, de réaliser un suivi pré/post opératoire auprès d'un masseur-kinésithérapeute spécialisé.

Celui-ci peut, entre autres, par des massages manuels et des drainages lymphatiques : éviter la fibrose et les adhérences, accélérer la résorption d'éventuels hématomes, favoriser la détente musculaire faciale, diminuer les œdèmes cervico-faciaux, etc. 

Ancre Dyspraxies

Dyspraxies oro-myo-faciales

Le traitement des dyspraxies oro-myo-faciales peut être recommandé par plusieurs corps médicaux spécialisés en rééducation maxillo-faciale. Dans le cadre, par exemple, de votre traitement d'orthodontie (adultes/enfants), votre orthodontiste  vous demandera peut-être de réaliser un bilan et/ou une rééducation pour corriger d'éventuelles dyspraxies. En effet, celles-ci peuvent entrainer, à un certain dégré, des complications dans la réussite de votre traitement d'orthodontie. 

 

Dans ce type de prise en charge, le kinésithérapeute cherchera à optimiser le fonctionnement de vos praxies (fonctions) faciales :

  • la ventilation

  • la déglutition

  • la mastication

  • la phonation​

En vue d'éviter tout échec de votre traitement d'orthodontie et de favoriser un développement harmonieux de votre sphère maxillo-faciale.​

À la suite d'un bilan détaillé et ciblé, le kinésithérapeute pourra utiliser divers outils thérapeutiques : des exercices de ventilation, des conseils d'hygiène nasale, des exercices de positionnement et de renforcement lingual, etc. 

Ancre Dysfonctions temporo

Dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM)

Vous souffrez peut-être :

- de claquements/crépitements quand vous ouvrez la bouche

- de douleurs quand vous manger et/ou parlez

- de difficultés à bouger votre mâchoire

 

Les spécialistes, lors de votre consultation, vous ont peut-être parler  d'un : SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducteur) ou plus communément appelé DTM (Dysfonctions Temporo-Mandibulaires) et demander de suivre une rééducation.

Après un bilan initial, le kinésithérapeute maxillo-facial pourra cibler : une harmonisation ou amélioration de l'amplitude articulaire de votre mâchoire, une diminution de vos douleurs et une réduction des bruits articulaires. Des recommandations d'hygiène de vie et des conseils vous seront donner pour  favoriser et perreniser les résultats. Pour cela, le kiné pourra réaliser, en séance, des mobilisations passives (levés de tension, massages, décoaptation), mobilisations actives (exercices d'auto-rééducation), corriger vos dyspraxies linguales éventuelles, etc.

Ancre chirurgie maxillo

Chirurgie maxillo-faciale (orthognatique)

Suite à une anomalie morpho-fonctionnelle du visage, vous allez réaliser une chirurgie orthognatique ciblant par exemple : la mandibule, le maxillaire, le palais, le menton...

 

Votre chirurgien vous suggérera, peut-être, de consulter un kinésithérapeute maxillo-facial pour réaliser le suivi pré/post-opératoire.

Après un bilan initial spécifique, le suivi permettra entre autres de :

- faire un état des lieux pré-chirurgie ;

- contrôler des complications éventuelles ;

- diminuer l'œdème (par des drainages lymphatiques, etc.) ;

 - rétablir et harmoniser l'amplitude articulaire de votre mâchoire ;

- corriger les parafonctions et optimiser les fonctions faciales ;

- etc.

Ancre signes oto-neurologiques

Signes et symptômes
oto-neurologiques (SO)

Dans le cadre des dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM), des symptômes non spécifiques peuvent coexister. On les appelle des signes oto-neurologiques (SO).

 

Ils regroupent : des acouphènes subjectifs, de l'otalgie secondaire (douleur à l'oreille),  une hypersensibilité aux sons, une plénitude d'oreille (sensation d'oreille bouchée), une diminution d'audition et des sensations vertigineuses. Ces symptômes peuvent être, dans certaines situations cliniques, combinés ou non. 

 

Après un examen ORL, où aucune anomalie n'a été détectée, le spécialiste peut vous recommander de consulter un kinésithérapeute maxillo-facial.  Celui-ci pourra tenter de diminuer et/ou de supprimer ces signes oto-neurologiques. Pour cela, Il pourra axer  son action lors des séances sur : un équilibrage et une harmonisation du fonctionnement de votre mâchoire, une détente musculaire ciblée , un travail global de vos cervicales, etc. ​

Ancre Paralysie faciale

Paralysie faciale périphérique

Suite à une paralysie faciale, vous avez perdu le fonctionnement de certains muscles de votre visage gérant la mimique faciale. Les spécialistes, selon votre atteinte et son étiologie, vous demanderont peut-être de suivre une rééducation en kinésithérapie.

 

À la suite d'un bilan précis, le kinésithérapeute maxillo-facial visera, entres autres, une diminution des séquelles fonctionnelles, une récupération de la mobilité faciale, vous donnera des conseils d'hygiène de vie (protection de votre œil, alimentation, auto-rééducation...), afin de catalyser au mieux la récupération fonctionnelle et limiter les séquelles éventuelles.

Ancre Traumatologie

Traumatologie

Vous avez eu une fracture du massif facial suite à un accident de la route, ou suite à un choc lors de la pratique d'une activité sportive.

Selon le type de fracture, votre chirurgien maxillo-facial peut vous demander de consulter un kinésithérapeute spécialisé pour assurer un suivi des soins. La rééducation post-traumatique comprend de nombreux objectifs et divers outils thérapeutiques. 

Le kinésithérapeute peut : contrôler les complications éventuelles (ankylose, troubles neurologiques ...), contribuer à la bonne récupération des mouvements de votre mâchoire, diminuer vos douleurs et vos œdèmes/hématomes éventuels, etc. 

Il peut, pour cela, vous donner des conseils d'hygiène de vie, réaliser des exercices de mobilisations actives de votre mâchoire, des techniques de détente musculaire ciblées ou bien réaliser des massages et mobilisations de vos cervicales, etc.

Ancre Cancerologie voies

Cancérologie des Voies
AéroDigestives Supérieures (VADS)

Dans la prise en charge de votre cancer des VADS, votre cancérologue vous demandera, peut-être, de consulter un kinésithérapeute spécialisé en rééducation maxillo-faciale. L'intérêt de cette prise en charge est multiple.

 

Si vous avez eu recourt à une chirurgie, le kinésithérapeute pourra par exemple :  

améliorer et suivre l'état de vos cicatrices, drainer vos œdèmes cervico-faciaux, prendre en charge d'éventuelles lésions neurologiques, optimiser vos fonctions faciales (respiration / mastication / déglutition / phonation), améliorer l'amplitude de votre mâchoire, vous donner de nombreux conseils (accompagnement psychologique, dénutrition,  protection cutanée), etc. 

Ancre Apnée du sommeil

Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS)

Les TROS regroupent diverses pathologies comme : le ronflemment, le SHRVAS (Syndrome des Hautes Résistances des Voies Aériennes Supérieures), les hypopnées, le SAHOS (Symdrome d'Apnées/Hypopnées du Sommeil) etc. Les spécialistes du sommeil vous ont suggéré de consulter un kinésithérapeute pour réaliser un bilan et/ou une rééducation dans le cadre de l'un de ces cas. 

Le kinésithérapeute visera une amélioration de la qualité de votre sommeil. Il pourra par exemple  : optimiser votre ventilation nasale, corriger les dyspraxies oro-myo-faciales, lutter contre les para-fonctions, etc. 

Lors des séances, ils pourra vous donner des conseils d'hygiène de vie, des exercices de détente des muscles cervico-faciaux, des exercices de correction des dyspraxies linguales et labiales, etc.

Jules GROS
Masseur-Kinésithérapeute 

Spécialisé en Rééducation Maxillo-faciale

N˚ d Ordre : 1188893

N˚ RPPS : 10101333044

SIRET : 83516457500028

 

Vénissanté
7 Place de la Paix
69200  Vénissieux (Limitrophe à Lyon)

04 81 91 42 00

Accès Personnes à Mobilité Réduite (PMR)


jules.grosfysio@gmail.com 

Horaires :
Mardi : 10h-19h
Mercredi : 8h30-14h
Jeudi : 10h-19h
Vendredi : 8h30-18h30

Autres pages :
Lexique
Blog
(en cours de réalisation)
Bibliographie
bottom of page